Je refais la pelouse de mon jardin
Votre gazon a pris un coup dans l’aile à l’entrée du printemps, et vous aimeriez savoir comment retrouver une pelouse uniforme et agréable à la vue ?
Vous venez de procéder à une longue période de scarification de votre jardin, et vous constatez qu’il ne reste que très peu de verdure au final ? Pas de panique ! A travers de cette publication, nous vous donnons tous les conseils les plus avisés pour vous permettre d’obtenir un beau terrain, sans forcément avoir systématiquement recours à un paysagiste !
Combler les trous
C’est sans doute l’un des principaux fléaux du jardinier : les trous dans le gazon. Parfois, il peut arriver en effet qu’une pelouse soit victime d’une usure naturelle, du passage répété de vos enfants sur la pelouse ou encore des pots que vous pouvez placer un peu partout.
Lorsque votre mobilier de jardin est posé trop longtemps un même endroit dans votre jardin, cela provoque également le même genre de phénomène, où la verdure se met à jaunir puis à disparaitre progressivement. La même chose peut se produire lorsque vous êtes confrontés à des travaux lourds à votre domicile – par exemple, des travaux en lien avec les fondations ou la pose de canalisations : la terre peut être retournée, et cela peut avoir des conséquences sur le long terme sur la qualité et l’uniformité de votre gazon.
Mais alors, comment procéder pour recouvrer un beau gazon le plus rapidement possible sans avoir à entreprendre des travaux lourds ? Plusieurs méthodes existent, comme par exemple la technique du regarnissage idéale pour intervenir sur un gazon abimé.
En principe, on recommande de procéder au regarnissage à l’entrée dans l’automne – il s’agit de la période idéale pour penser à semer ou regarnie sa pelouse. Mais vous pouvez également choisir d’attendre le printemps, entre les mois de mars et de mai. Cette période de l’année vous sera profitable si vous constatez qu’un semis n’a pas complètement pris en automne.
Le gazon de regarnissage, comme son nom le laisse entrevoir, permet de remplacer facilement et rapidement des surfaces dénudées, où la terre apparaît. La germination est ici accélérée et les graines sont pelliculées. De telle sorte que les oiseaux ne les mangent pas. On trouve généralement ce type de gazon auprès des grandes surfaces spécialisées en bricolage. Si vous souhaitez procéder par vous-même et avoir une belle pelouse, vous aurez besoin d’une griffe (un outil de jardinage très répandu pour travailler superficiellement le sol), un râteau, du gazon de regarnissage, du terreau, un rouleau ainsi qu’un arrosoir avec pomme.
« Peindre » son gazon
Bien entendu, tout le monde rêve d’avoir un jardin verdoyant tout au long de l’année, mais dans les faits il n’est pas toujours facile d’obtenir ce résultat avec des méthodes naturelles ! C’est pourquoi vous pouvez avoir recours à des « ruses » pour conserver votre pelouse dans l’état exact que vous souhaitez, et ce durablement. Par exemple, pourquoi ne pas envisager de peindre votre gazon en vert ?
L’idée peut paraître saugrenue, mais elle reste une solution très populaire, auprès des particuliers comme des professionnels ! En effet, certaines régions souffrant de la sécheresse peuvent avoir recours à la peinture, et cette méthode peut même contribuer à traiter les gazons jaunis par la maladie des plantes et le manque d’eau – pratique quand il existe des restrictions d’eau dans votre commune par ailleurs !
Si vous craignez que cette pratique soit nocive pour l’environnement, rassurez-vous : la peinture d’herbe est un produit réputé non toxique, et ne présente aucun risque pour les enfants comme pour les animaux domestiques. Les produits employés dans la fabrication de la peinture sont à base d’algues et de pigments organiques, vous pouvez donc vous attendre à une résistance accrue aux aléas climatiques. En général, on constate une détérioration du revêtement entre 3 et 5 mois après la pose. Notez qu’un bidon de 1 litre de peinture coute approximativement 30 euros, et vous permet de traiter une surface équivalente à 80 et jusqu’à 125 m².
La rénovation de gazon de A à Z
Si vous avez de plus grands projets pour votre gazon, ou que vous souhaitez tout simplement reprendre votre terrain de zéro, sachez que c’est tout à fait possible à condition de respecter un certain nombre d’étapes bien précises. Pour commencer la préparation du terrain, vous avez probablement besoin d’aérer votre sol, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant !
Cela consiste la plupart du temps à retirer la mousse – très présente sur les sols les plus argileux par exemple, ou dans les zones humides et ombragées. Pour cela, il vous sera recommandé d’user d’un scarificateur manuel ou électrique, selon la surface à traiter. Vous pouvez ensuite recourir aux services d’une motobineuse, qui vous permettra de retourner la terre de manière superficielle, avant de semer.
Pour empêcher la repousse des mauvaises herbes, plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à agir très rapidement avant la floraison des plantes, et pour éviter que les graminées se propagent au sol – les plantes ont une capacité germinative assez impressionnante et un système racinaire contre lequel il est parfois difficile de lutter ! Autre solution naturelle : vous pouvez également avoir recours à de « l’engrais vert » : semez du trèfle, de la moutarde ou de la luzerne en fonction des périodes, et laissez ces engrais recouvrir le sol : ils empêchent la repousse des mauvaises herbes et contribuent à sa fertilisation.
Pour obtenir un jardin homogène et propre, vous pouvez aussi avoir recours au gazon en rouleau ou au gazon de placage – ce dernier vous permet d’obtenir un gazon prêt à l’emploi et très résistant au piétinement ainsi qu’au dessèchement. Plus d’infos sur le gazon artificiel ici.
Nous venons de regarder ensemble les principales solutions pour reverdir un terrain qui a souffert de la sécheresse ou de passages répétés. Pour conserver un résultat dans le temps, veillez cependant à ne pas procéder à une tonte trop courte de votre gazon. Un gazon tondu à ras peut souffrir plus rapidement de l’usure, surtout en période de sécheresse. Ceci-dit, lorsque vous procédez à une semence localisée pour réparer les zones abimées, un petit coup d’arrosage ne fait jamais de mal surtout au départ !