Des plantes pour une déco vivante !
Une fois les revêtements de murs et de sols choisis et posés, une fois les rideaux cousus et mis en place, une fois les meubles installés, il restera toujours ce petit « je ne sais quoi » qui manque. Cette touche particulière qui fait qu’un endroit sort de l’espace aménagé pour devenir un lieu de vie qui vous ressemble. Ne cherchez plus : ce sont les plantes qui vous manquent…
Quel type de plantes puis-je mettre chez moi ?
Les plantes d’intérieur sont la touche finale de toute décoration. Elles doivent d’abord être choisies en fonction de la pièce à laquelle elles sont destinées, et notamment en fonction de la luminosité.
En cuisine, on évitera les plantes tropicales (exception faite de l’Aglaonema, habituée à recevoir peu de lumière, parfaite dans un coin). Les plantes tropicales détestent les courants d’air. D’une façon générale, on évitera aussi la multiplication des petits pots terreux pour préférer positionner les plantes (crocus, chlorophytum, azalée, bégonia…) dans un bac homogène qui va séparer proprement les espaces et éviter d’encombrer tout le plan de travail.
A l’inverse, les plantes tropicales seront tout à fait à l’aise dans la salle de bain, pièce humide par excellence, ainsi que d’autres plantes très décoratives telles que le lierre, la fougère ou l’orchidée.
Pour les autres pièces de la maison, et spécialement dans la salle de séjour – pièce d’apparat s’il en est- on peut se faire plaisir avec une grande variété de plantes, qui vont du citronnier au cactus, en passant par les plantes grasses. Le ficus, qui a la particularité d’absorber les sons (si ! jusqu’à 5 décibels) est une plante facile d’entretien, résistante (avec juste un peu d’humidité, et un peu de lumière quand même) qui sera très bien dans votre salon. Le tout sera d’assortir votre élue avec l’ambiance et la décoration de la pièce.
Pensez que ces plantes ne feront pas seulement du bien à vos yeux ! Elles peuvent aussi assainir la maison, en faisant baisser le taux de monoxyde de carbone ou d’ammoniaque : ainsi des bégonias, du yucca, du ficus, des orchidées, de l’anthurium, du philodendron et de l’aloe… Attention cependant à la jolie Dracaena : certes, elle purifie l’air, mais elle est toxique pour les chiens et les chats.
Pour ceux ou celles qui n’ont vraiment, vraiment pas la main verte, il reste une solution ultime : la sansevieria trifasciata est une plante rustique qui résiste vaillamment à la sécheresse…Ainsi, on la trouve souvent dans les bureaux et les restaurants, c’est dire.
Comment créer un espace vivant avec des plantes ?
Le mieux est pourtant de varier les types de plantes, pour personnaliser de façon nuancée votre intérieur. Un truc est de varier la couleur des pots : cela créera de fait une variété bienvenue. Il faut aussi essayer de choisir de plantes de formes (petites, grasses, touffues…) et de hauteurs variées (par exemple, le dracanea est un véritable arbuste qui fera un effet magnifique dans votre salon).
Pour les débutants, une plante est à conseiller pour sa facilité d’entretien et elle fait toujours un effet splendide : le papyrus. Il lui faut juste du soleil et de l’eau.
Mais sortons un peu de d’effet déco, et osons nous aventurer vers d’autres contrées : pourquoi ne pas ajouter l’utile à l’agréable ? Il est tout à fait possible, en intérieur, d’ajouter une touche verte tout en créant un mini jardin d’aromates, ou un petit potager, dans une jardinière dédiée. Il suffit pour cela d’avoir un peu de place et de soleil !
Avec un minimum d’effort, en ajoutant quelques plantes dans votre intérieur, vous allez créer une ambiance, et un rythme de vie. Les plantes invitent à la fois au repos et à l’évasion, elles nous rapprochent de la nature et de son calme, en beauté !