Nos meilleures idées et astuces pour une déco mélange entre ancien et moderne

Certaines personnes aiment les objets d’art anciens, d’autres préfèrent les objets modernes. Et parfois, vous pouvez créer une décoration qui est à la fois contemporaine et ancienne. C’est ce que l’on appelle la déco mélange ancien et moderne. Il est important d’adapter votre déco à votre goût, mais aussi à votre budget.

Dans cet article, on va vous citer quelques idées pour faire une bonne déco de mélange entre moderne et ancien.

Mélanger déco entre ancien et moderne de même caractère

La plupart des gens aiment le mélange des styles déco entre ancien et moderne. Les meubles contemporains sont modernes et de style minimaliste, alors que les meubles anciens sont typiques. Dans un intérieur, c’est toujours plaisant d’avoir une combinaison de styles déco différents, mais qui ont tous une chose en commun : « le caractère. » Par exemple, vous pouvez avoir un intérieur avec des meubles anciens comme des tables en chêne et des fauteuils confortables, et des touches de style contemporain avec de la vaisselle en étain et un élément en verre soufflé. Aussi, vous pouvez avoir une cheminée qui est un élément plutôt ancien et réconfortant, mais une cheminée moderne et contemporaine, qui s’intégrera parfaitement à votre déco !

 

Décoration de cuisine avec des poutres apparentes au plafond
Mélange d’ancien et de moderne

 

Les six règles principales pour créer une déco mélange entre le moderne et l’ancien

Le mélange entre le moderne et l’ancien est de plus en plus à la mode. Cette tendance est incluse dans bien des domaines différents, mais c’est surtout vrai pour la décoration intérieure. Toutefois, si vous essayez, vous verrez que cela n’est pas aussi facile que ce que vous pouvez penser. Et c’est pourquoi, nous avons mis en place une liste de six règles pour que vous puissiez créer une magnifique décoration mélangeant le moderne et l’ancien.

  • jouer avec les proportions ;
  • oser la couleur ;
  • mixer les matériaux et les matières ;
  • décliner le même matériau ;
  • opter pour du monochrome ;
  • respecter les proportions.

 

Mixer les matériaux et les matières dans votre déco

Différents matériaux peuvent être combinés pour créer des effets contrastés : bois et béton, pierre et métal. Néanmoins, choisissez deux matériaux principaux pour conserver les lignes conductrices. La sélection de bois et de béton ne vous permet pas d’ajouter des éléments en plastique ou en métal.

 

Respecter les proportions dans votre déco

Respectez les proportions pour ne pas surcharger l’espace. Un ancien meuble imposant se suffit à lui-même. Il présente une décoration minimaliste et des tons neutres.

Vous pouvez profiter du contraste en incorporant des éléments contemporains dans un appartement plus ancien, ou en choisissant des meubles anciens pour un loft moderne. Choisissez toujours la taille de votre meuble en fonction de la surface disponible. Les grands meubles fonctionnent bien dans les pièces avec de hauts plafonds. Pour les petites surfaces, optez pour des pièces minimalistes.

 

Utilisez des textures et des superpositions pour votre déco

Les pièces vintages peuvent être un excellent ajout pour votre mélange de décoration entre ancien et moderne, mais trop de pièces peuvent prêter à confusion. Pour bien faire les choses, mélangez les finitions lisses ou avec des textures soyeuses. Par exemple, essayez de mettre de nouveaux oreillers en soie sur une vieille chaise en cuir.