Conseils et astuces : choisir sa table à manger
La table à manger, c’est le meuble indispensable dans tout intérieur. Se tromper de table, c’est risquer un quotidien inconfortable, et quelques repas ratés, en famille ou entre amis …
Table carrée, ronde, haute ou basse : comment se décider ?
Le choix d’une bonne table de salle à manger va être dicté par deux paramètres. La place disponible, et vos goûts.
Tout dépend d’abord de la taille de la pièce. Il est conseillé de garder environ 60 cm de recul au dos des chaises. Il faut prévoir un espace de circulation confortable autour de la table. Les grands espaces pourront sans problème opter pour la magistrale table rectangulaire de salle à manger, avec lustre au-dessus. Les petites surfaces, telles que les logements étudiants ou les pied-à-terre de vacance, choisiront des solutions modulables, avec tables à rallonges ou rabattables.
La taille de la table sera aussi fonction de la taille de la famille ou du nombre d’amis que l’on souhaite inviter. Ainsi, les jeunes couples, avec petits espaces, se satisferont sans problème d’une table carrée avec rallonges. Un modèle innovant est une table, non seulement pourvue de rallonges, mais qui peut aussi être baissée, de façon à se transformer facilement en table basse, pour les apéritifs entre amis… Ce modèle de petite table modulable rectangulaire dispose aussi, le plus souvent, de rallonges, qui seront mises quand la table sera remontée et pour accueillir des invités.
Cependant, une famille nombreuse réclamera une grande table. Les modèles rectangulaires ont beaucoup de succès, mais les tables rondes (pour les familles de six personnes maximum) ou ovales faciliteront les conversations, voire le passage des plats.
Quelle matière choisir ?
Tout est possible, du bois, en passant par le plastique, le verre, la pierre et le métal. Ici votre choix sera guidé par l’esthétique de la pièce, et l’entretien de la table au quotidien.
Le bois reste le choix noble et traditionnel. Le verre est spectaculaire, mais son aspect s’avérera décevant au quotidien, en présence des petits doigts facétieux des enfants. Les tables en pierre (en marbre) sont peu souvent choisies, elles apparaissent aujourd’hui comme passées de mode et trop lourdes pour être pratiques. Le métal correspond à un design moderne, de style « factory ». Les tables revêtues d’acrylique, disponibles dans une large gamme de couleurs, sont faciles à vivre et conviennent bien aux petits espaces.
Il faudra aussi veiller à trouver des chaises en harmonie avec la table, des chaises confortables et solides tout à la fois.
Au final, s’il y a un achat à ne pas rater, c’est bien celui de la table de la salle à manger, et de ses assises. Jour après jour, soirée après soirée, vous passerez beaucoup de temps à table, et un repas convivial et agréable est essentiel pour tous.