Comment choisir le robinet de sa cuisine ?
S’il est un élément dont on ne peut absolument pas se passer dans une cuisine, c’est bien le robinet. De nos jours, il se décline en plusieurs styles même si les fonctions de base sont les mêmes. Comment faire le bon choix face à une offre qui ne cesse de se diversifier ? Suivez le guide !
Les différents types de robinets
Il existe deux principales sortes de robinets de cuisine : le mélangeur et le mitigeur.
Le mélangeur est sans conteste le type de robinet le plus ancien et le plus utilisé. Il est doté de deux têtes indépendantes qui font respectivement couler l’eau chaude et l’eau froide. Le réglage de la bonne température s’effectue en manipulant les deux têtes, ce qui se révèle souvent assez peu économe en eau.
En ce qui concerne la fixation, il est plus pratique d’opter pour un mélangeur avec un unique trou de fixation pour l’évier ou pour le plan de travail. Sinon, il existe également des mélangeurs munis de deux trous de fixation pour le plan de travail ou l’évier. Enfin, on trouve des mélangeurs équipés d’une fixation murale.
Les mélangeurs sont parfois équipés de têtes à clapets, reconnaissables au joint en caoutchouc (le clapet) présent à l’extrémité. Cet accessoire veille à l’étanchéité du robinet de cuisine. Il doit de ce fait être remplacé en cas d’usure. Il existe également des têtes céramiques qui ont une durée de vie plus longue.
Le mitigeur a fait son apparition sur le marché assez récemment. Il est équipé d’une seule manette multifonctionnelle. En manipulant la manette de bas en haut, vous régulez efficacement votre débit d’eau, ce qui se révèle très économique. En l’actionnant de gauche à droite, vous ajustez la température de l’eau. Notez qu’il existe des mitigeurs équipés d’un système anti-brûlure.
Pensez à la résistance des matériaux
Vous l’avez sûrement remarqué, on trouve aisément des robinets de cuisine qui coûtent seulement quelques dizaines d’euros et des modèles dont le prix atteint des centaines d’euros. La différence tarifaire s’explique en partie par la qualité du robinet. Il faut de ce fait tenir compte des caractéristiques du produit avant de conclure l’achat.
Il est important de savoir que les différents revêtements d’un robinet de cuisine sont soumis à de nombreuses agressions. Le temps fait son effet, les produits d’entretien également. C’est pour cela qu’il est préférable de miser sur le haut de gamme dont la résistance est accrue. En outre, les robinets premier prix contiennent souvent des métaux lourds comme le plomb. Rappelons que ces substances sont néfastes pour la santé. Ils risquent pourtant de contaminer l’eau qui sera en contact avec les ustensiles, la vaisselle et bien sûr, les aliments.
Vérifiez que le robinet porte le label NF. Si la garantie est valable au-delà de la garantie légale, c’est le gage de la fiabilité du produit. Vérifiez aussi les finitions. Il faut que les assemblages soient dépourvus de dépôts. Assurez-vous également de choisir un robinet de cuisine dont les pièces détachées sont faciles à trouver. Les marques les plus connues sont des références en la matière.
Vous habitez dans la région parisienne et avez besoin de faire appel à un plombier professionnel ? Contactez Mr Plombier Gagny, une bonne adresse dans le domaine.
Et côté look ?
Il n’y a pas vraiment de règle à suivre en ce qui concerne le design du robinet de cuisine. Il est important que l’élément s’accorde au look général de la cuisine, le reste relève de vos préférences personnelles. Dans la majorité des cas, le robinet de cuisine revête une finition chromée, légèrement satinée ou brillante. Une finition en inox brossé, en laiton ou cuivre permet d’obtenir un rendu visuel exceptionnel. Bien que ce soit assez rare, il est également possible de trouver des mélangeurs/mitigeurs de cuisine colorés. Ces options permettent d’assortir le robinet au plan de travail, au mobilier de rangement ou encore aux murs de la cuisine.
Un style rétro est un clin d’œil aux cuisines anciennes et à l’esprit familial. Un robinet au look contemporain est conçu pour moderniser la pièce. On trouve aussi des robinets design qui donnent du caractère à la décoration de la cuisine, sans oublier les robinets classiques qui s’intègrent à tous les styles décoratifs.
Le bec est à prendre en compte dans votre choix. En plus de contribuer au look de la cuisine, il veille aussi à la praticité du robinet. Si ce dernier est installé sous une fenêtre, il est par exemple judicieux d’opter pour un bec rabattable. Pour vous aider, sachez qu’il existe trois principaux types de becs de robinets de cuisine :
– le bec fondu : il forme une pièce unique avec le corps du robinet, ce qui est très pratique en termes d’entretien
– le bec coulé : il est partiellement coulé avec le robinet et peut être remplacé
– le bec rapporté : c’est une pièce indépendante de votre mélangeur ou mitigeur.
La principale règle à suivre est de choisir un robinet de cuisine de qualité. Après, le design dépend de vos envies. Les conseils d’un professionnel ne sont jamais superflus quand il faut équiper efficacement une cuisine!