Les différents types de gazon synthétique
Le gazon synthétique permet d’embellir une terrasse ou un balcon très facilement. C’est aussi un bon moyen pour avoir un sol facile d’entretien dans les aires de jeux, les terrains de sports ou encore le jardin d’une maison. Nos conseils pour bien choisir le gazon synthétique qui répondra à vos besoins.
Le gazon synthétique pour le jardin
Véritable alternative au gazon naturel, le gazon synthétique offre l’avantage de n’avoir besoin d’aucune tonte et il peut se placer dans des endroits peu ensoleillés. L’idéal est d’opter pour un gazon long, c’est-à-dire avec une coupe supérieure à 50mm. Le résultat donnera un gazon avec des poils qui auront tendance à se coucher, comme de l’herbe.
Le gazon synthétique pour le balcon et la terrasse
Le point important à prendre en compte est l’écoulement des eaux de pluie. Pour que l’eau ne stagne pas sur le gazon synthétique, disponible sur Gardens, il faut choisir un gazon qui présente une perméabilité supérieure à 60 litres par minute et par m². Pour habiller un balcon ou une terrasse, il est plus avantageux de choisir un gazon synthétique avec des poils courts. L’entretien n’en sera que plus facile au quotidien.
Le gazon synthétique pour les aires de jeux
Dans les aires de jeux, il faudra privilégier un gazon à poils courts. Mais surtout, il faut être attentif à la résistance à l’arrachement. Dans ces lieux, le gazon va être soumis à des passages réguliers, voire à des chutes et il se doit d’être résistant dans le temps. La résistance à l’arrachement est mesurée en Newton. Pour être efficace, le gazon synthétique doit présenter une résistance supérieure à 80 Newtons pour qu’il ne perde pas ses brins d’herbe trop rapidement. Si le gazon sans remplissage est désormais majoritaire dans le marché, les anciens modèles sont particulièrement adaptés aux aires de jeux. Ils contiennent du sable qui permet ainsi d’amortir les chutes des enfants en bas âge.
Le gazon synthétique pour les terrains sportifs
Pour une utilisation sur un terrain sportif, le gazon synthétique doit être absolument avec des brins courts. Ils mesurent alors moins de 50mm donnant l’aspect plutôt d’un tapis que d’une prairie comme c’est le cas avec les brins longs. Il faut, là aussi, être vigilant quant à la résistance à l’arrachement eu égard à la pratique du football ou du rugby sur ce terrain synthétique. Ces gazons sont aussi remplis de granulat de caoutchouc permettant aux joueurs de retrouver les mêmes sensations que sur un terrain naturel et d’obtenir une réelle adhérence sur le gazon.
Le gazon synthétique a su évoluer au fil des années pour s’adapter aux différentes utilisations. C’est désormais devenu un revêtement très prisé qui offre une simplicité de pose et une très bonne qualité.