Travaux de peinture dans sa maison : mode d’emploi
C’est décidé, vous allez vous y mettre : les travaux de peinture dont vous parlez depuis si longtemps, vous allez enfin trouver le temps de les faire. Vous serez le Picasso de la maison. Mais l’œuvre nécessite un minimum de préparation.
Faire une check List avant de commencer
Il vous faut avant tout faire la liste des outils et matériaux nécessaires, calculer les surfaces à peindre et établir un ordre des pièces à peindre.
Les outils sont nombreux : pinceaux de bonne qualité (rien ne retardera plus votre travail qu’un pinceau qui perd ses poils !), rouleaux, grille ou racleur pour rouleaux, white spirit pour nettoyer les pinceaux, bâches de protection, scotch protecteur, masques, gants de latex et lunettes de protection pour le peintre, et, bien sûr, pots de peinture. Décidez des nuances de couleurs ! (il est plus prudent d’acheter d’abord un petit pot de couleur pour le tester), des effets (mat, brillant, satiné), et choisissez certaines peintures en fonction de leurs qualité (peinture pour pièces humides, peinture recouvrant un carrelage…).Pour les plafonds, il faudra un rouleau à manche télescopique et un escabeau. Des enduits préparatoires s’avèrent parfois nécessaires.
Pour connaître la bonne quantité de peinture à acheter, vous devez calculer les surfaces à peindre.
En utilisant un mètre, mesurez la longueur (L) puis la hauteur (h) du mur (ou du sol) à peindre. Vous obtiendrez la surface à peindre en mètres carrés : (L) x (h) = nombre de m2. Vous procéderez de la même façon pour un plafond (longueur x largeur du sol). Si vous ne peignez pas les portes et fenêtres d’un mur, il faut calculer leurs surfaces et la déduire. Vous trouverez sur les pots de peinture le nombre de mètres carrés peints par litre. Il faut ensuite multiplier la quantité de peinture nécessaire par le nombre de couches de peinture nécessaires. Généralement, deux couches sont indispensables. Calculez un peu large, c’est plus prudent.
Vous devez aussi réfléchir, avant de commencer les travaux, à l’ordre dans lequel les pièces doivent être repeintes. Il faut commencer par celles dont vous avez le plus besoin, tout en vous ménageant un espace à vivre de substitution, si vous habitez sur place pendant les travaux.
Quelques astuces pour une peinture au top
Il faut commencer tout chantier par vider la pièce à peindre le plus possible. Puis, il faut poser des protections sur les meubles et les objets de décoration qui ne peuvent pas être enlevés, ou, même s’ils ont été poussés dans un coin, ne sont pas trop loin des mouvements de pinceau. Des bâches, des vieux draps ou d’anciennes nappes cirées feront l’affaire. Rien n’est pire qu’un pot de peinture renversé sur le parquet ou la moquette, alors il faut anticiper en bâchant tout ce qui ne doit pas être peint ou recevoir des éclaboussures.
Plus délicat, il faut veiller aussi à mettre du gros scotch sur les interrupteurs et les plinthes qui ne doivent pas être peintes. Pensez à vous protéger vous-aussi : des vêtements de travail éviteront de tâcher les vêtements plus élégants, et des lunettes de protection seront utiles si vous travaillez le pinceau en hauteur.
Les pinceaux utilisés seront plutôt fins pour les coins et les contours, alors que pour les grandes surfaces un rouleau sera plus approprié. Les pinceaux ne doivent pas être mis en attente dans les pots de peinture. Ils doivent être posés dans un verre d’eau avant de recommencer à peindre. Le soir, il faut veiller à bien les nettoyer avant de les laisser à tremper. Quelques vieux torchons pour vous essuyer les mains seront toujours utiles.
Avant de peindre, nettoyez bien les surfaces, car les traces de saleté, de graisse et autres se verront. Rebouchez les éventuelles fissures avec un enduit puis poncez-les. Ne peignez pas pendant les grandes chaleurs : la peinture sèche trop vite, la qualité de la pose s’en trouve altérée. Mais par temps trop froid et fort taux d’humidité, la peinture sera difficile à appliquer…N’oubliez pas de ventiler la pièce, spécialement si des femmes enceintes ou des enfants sont dans les parages.
Pour finir, il faut bien mélanger la peinture avant de commencer, car des dépôts se forment au fond des pots. Allez, c’est parti !