Comment aménager terrasse et balcon en hiver?
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des beaux jours, il est fortement conseillé de bien préparer votre terrasse pour l’hiver. Intempéries, gel ou vents violents nécessitent de prendre quelques précautions et d’effectuer des aménagements pour parer à toute éventualité.
Nettoyer et ranger sa terrasse
En tout premier lieu, commencez par effectuer un nettoyage complet de votre mobilier de jardin. Si vous disposez d’un abri prévu à cet effet, le rangement sera facilité. Pensez néanmoins à bien nettoyer vos chaises, fauteuils, tables et dessertes avant de les recouvrir d’une housse qui évitera qu’ils soient trop poussiéreux lorsque vous les ressortirez aux premiers rayons de soleil.
C’est notamment le moment idéal pour effectuer l’entretien du teck ou autres bois exotiques qui ont besoin d’être nourris régulièrement pour conserver leurs qualités. De même, si vous disposez de meubles outdoor en métal ou en matières plastiques, un nettoyage minutieux vous permettra de les préserver le plus longtemps possible. Les écarts de température ne font pas bon ménage avec certains matériaux, donc ne négligez pas cette étape.
Une fois que vous aurez rangé les plus grosses pièces, prenez soin de vos luminaires fragiles, suspensions et photophores, qui eux aussi méritent de passer la période hivernale sous abri. Ensuite, occupez-vous de tous les objets susceptibles d’être emportés et endommagés par le vent. Pots de fleurs, jardinières, parasols, décorations murales, coussins, tapis, cendriers, arrosoirs, etc. seront protégés plus efficacement si vous les entreposez à l’intérieur, dans une serre, sous un auvent ou dans votre garage.
Débranchez aussi votre tuyau d’arrosage et mettez-le dans un endroit dédié, après vous être assuré qu’il est bien vidé, de façon à ne pas subir le gel. Enfin, après avoir lavé les toiles de vos transats et chaises longues, mettez-les dans des housses protectrices et rangez-les avec vos coussins, éventuellement dans un coffre.
Du mobilier adapté à la pluie et au froid
Certains matériaux résistent bien mieux aux intempéries que d’autres. Privilégiez les salons de jardin en bois exotique, en aluminium ou en résine tressée de bonne qualité. Si dans un premier temps le coût de certaines pièces de mobilier peut vous faire hésiter, pensez qu’il s’agit de ne pas avoir à changer de meubles chaque saison. Une chaise en plastique de mauvaise qualité risque de se casser facilement, une table en bois mal entretenue aura des fissures et sa texture se détériorera au fil du temps. Le PVC ou les résines demeurent des valeurs sûres car leur nettoyage est simple et leur garantie court sur plusieurs années.
Si vous ne pouvez pas stocker votre mobilier de jardin dans un endroit abrité, quelques précautions s’imposent. En rehaussant votre mobilier sur des cales, vous éviterez que l’humidité ne s’infiltre. De même, utilisez de l’huile ou des lasures afin de protéger le bois. Pour ce qui est du fer, l’antirouille est bien évidemment indispensable, l’hiver étant propice à sa prolifération. Munissez-vous aussi de housses imperméables, de préférence en polyéthylène. Cette matière facilite la ventilation et évite donc que de la condensation ne produise de l’humidité. Une fois bien enveloppé, votre mobilier sera en état de vous rendre de nombreux services dès les beaux jours.
Bien choisir sa toile d’ombrage
Si vous souhaitez conserver durablement une toile d’ombrage, il est vraiment recommandé de choisir des textures adaptées aux conditions climatiques les plus rudes. Le site Tendance Marine pourra vous aider à faire les bons choix. Même si vous n’habitez pas en bord de mer, les toiles marines sont d’une robustesse sans comparaison. Quoi qu’il en soit, aucun tissu, même de la meilleure qualité, ne pourra passer l’hiver sans avoir été au préalable nettoyé. Utilisez des nettoyants doux avec une brosse et assurez-vous que la toile soit bien sèche avant de la ranger. En principe, des indications techniques vous sont fournies par les fabricants car chaque étoffe vieillit différemment. Le mesh est par exemple un type de composite très résistant et simple d’entretien.
Si vous optez pour une toile acrylique, sachez qu’elle est plus sensible à l’humidité et demande des précautions pour son lavage. Dans les autres cas, l’eau savonneuse demeure une valeur sûre. Prenez connaissance du grammage du tissu, car il a son importance. Plus sa densité est élevée, plus il sera résistant et elle peut aller de 150 g/m² jusqu’à 340g/m² ou au-delà.
Mettre ses plantes vertes à l’abri
Vos plantes devront également faire l’objet de toute votre attention, car peu supportent de rester à l’extérieur sans protection. Si vous pouvez mettre à l’intérieur certaines d’entre elles pour les protéger du gel, elles n’auront besoin ni de nutriments ni de beaucoup d’eau. Si vous les laissez sur votre terrasse, vous pouvez les envelopper dans des voiles d’hivernage. En revanche, s’il ne gèle pas, n’hésitez pas à ôter ces voiles pour que les plantes respirent et profitent de la lumière. Quant aux plantes annuelles, inutile de les laisser en pot puisque vous devrez les changer au printemps. Profitez-en pour vider les pots afin qu’ils ne s’endommagent pas et rangez-le eux aussi à l’abri du gel.
Vous pouvez aussi mettre du paillage auprès des buissons ou arbustes que vous laisserez dehors. Les feuilles mortes de l’automne sont aussi bienvenues dans ce cas. En revanche, ne les laissez pas sur vos sols, au risque de glisser et de voir se développer des moisissures et de la mousse. Les plantes qui supportent bien l’hiver en extérieur sont de la catégorie dite rustique qui ne demande pas d’entretien particulier. Si vous êtes contraint de laisser certaines plantes à l’extérieur, vous pouvez néanmoins les rapprocher des murs de votre maison de façon à ce qu’elles soient moins en prise au vent.
Lutter contre le gel
Afin de lutter contre le gel, soyez vigilant avec les pots en terre cuite et enroulez-les dans un film à bulles. Les fortes gelées peuvent entraîner des dégâts, jarres en terre et autres porcelaine étant particulièrement fragiles. Il existe d’ailleurs de nouveaux matériaux qui supportent bien les basses températures, comme la fibre d’argile. Ne laissez pas d’eau stagner, que ce soit dans un récipient ou en surface. Si vous avez un robinet extérieur, purgez-le ou recouvrez-le d’un film à bulles. Bien évidemment, rangez les tuyau et pommes d’arrosage. De même, si vous avez pour habitude de récupérer l’eau dans des citernes, videz-les afin qu’elles ne subissent pas le gel.
Protéger votre sol si vous avez une terrasse en bois
Si votre terrasse n’est pas en pierre ou en pavés, mais que vous avez choisi du bois, il est absolument nécessaire de la protéger avant l’arrivée du gel et des intempéries. On apprécie le bois pour son aspect chaleureux incomparable, mais il se transforme rapidement en nid à mousse si vous ne décapez pas régulièrement les interstices. Insistez sur les espaces entre les lattes qui, s’ils ne se voient pas forcément, sont sensibles aux moisissures. Vous pouvez les décaper avec une spatule avant de recouvrir l’ensemble d’un produit protecteur. Même si au fil du temps la teinte de votre terrasse aura tendance à l’éclaircir ou se griser, elle résistera aux intempéries et vous accompagnera ainsi durablement.
Vous l’aurez compris, après l’insouciance estivale, et pour être assuré de recommencer dès le printemps dans les meilleures conditions, votre terrasse a besoin d’être préparée à l’hiver. Rangements, nettoyages, lavage et protections diverses seront une garantie pour préserver votre mobilier et vos équipements.